MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Linus Toussaint MENDJANA
Directeur Général
L’ouverture croissante de l'ENAM au réseau diplomatique du Cameroun place notre Ecole à la confluence des courants de la  coopération internationale.

Le Cameroun suscite de l'intérêt auprès des nations développées. Sans doute en raison de ses ressources naturelles à profusion, de la rentabilité des investissements qu'il accueille et de sa localisation géostratégique dans le Golfe de Guinée. L'ENAM tire de façon prométhéenne son audience de ce panorama idyllique.
Par ailleurs, l'image d'Epinal du Cameroun fascine, polarise grâce au climat de stabilité, de paix, d'hospitalité et d'abondance alimentaire qui enveloppe le pays.

Après avoir acquis par escalade une place de choix au sein de certaines institutions de formation américaines, l'ENAM vient de réaliser une percée historique dans la grande muraille de la Chine millénaire. La Chine jadis, contrée aussi lointaine qu'inconnue pour les Camerounais.

En effet, une délégation du personnel de notre école, répartie en plusieurs groupes successifs, vient de s'initier pendant deux semaines aux canons managériaux des Chinois. La suite de ce premier contact s'inscrira dans notre logique d'appropriation des expériences professionnelles les plus influentes de notre temps.

Sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique centrale, les dirigeants politiques semblent avoir décidé de faire sauter le verrou des frontières et des rivalités feutrées. Car, il n'y a pas si longtemps que ces pays frères orientaient leurs besoins de formation vers l'Europe et ailleurs. Aujourd'hui, la CEMAC nous livre 111 élèves en toute confiance. Tout à l'honneur du Cameroun et de ses dirigeants. Si les partenaires de la CEMAC en arrivent à conférer à l'ENAM la qualité de nouveau paradigme d'intégration régionale. Ce qu'il y a des motivations émergentes. Notre institution peut s'en enorgueillir à juste titre. Mais sans pour autant perdre de vue qu'il s'agit d'un véritable défi dans nos habitudes d'actions et de management de l'école. La charge de responsabilité nous ploie tout naturellement à l'excellence.

La relation historique avec la France s'inscrit toujours dans l'actualité et la continuité. Un groupe d'élèves auditeurs de justice vient d'ailleurs d'effectuer 45 jours de stage professionnel auprès des juridictions françaises.
D'autres partenaires de longue date, tels que l'Organisation internationale du travail, l'OIT, l'Ecole Régionale Supérieure de Magistrature Porto-Novo au Bénin, continuent d'assurer avec efficacité le supplément de formation dont nos élèves magistrats et administrateurs du travail ont besoin.
L’ENAM renforce ainsi sa notoriété internationale dont le prix est la recherche permanente de l'innovation et de l'excellence. Et la direction générale, conformément au texte organique, bénéficie de l'action du Conseil d’Adrnnistration, compétent en la matière, et pas moins de celle du Premier ministre, Chef du Gouvernement: last but not the least, des appuis du chef de la diplomatie camerounaise, S.E. Paul BIYA, Président de la République et Chef de l’Etat en personne.

Nous Contacter

     BP : 7171 Yaounde- Cameroun

  • dummy+237 22 23 13 08

  • dummy infos@enam.cm

Note d'information

Recevez notre actualité en temps réel

© Copyright Enam 2017. Design & Developement par Enam

Search